Vegetal Chair

Vegetal

Er. et R. Bouroullec, Vegetal Chair, 2008, Polyamide 606 × 552 x 813 mm, © Paul Tahon and R & E Bouroullec, (38,1 x 28,5 cm).

Pour la création de ces chaises, Ronan et Erwan Bouroullec se sont inspirés de formes organiques, puisant directement dans la nature, comme ils l’ont fait pour les algues.

Sa structure ramifiée en 3D fait penser à des branchages entremélés et forme une coque d’assise ronde et légèrement irrégulière. Pour cette chaise, les deux designers se seraient inspirés d’une technique de jardinage du début du 20ème siècle en Amérique du Nord conduisant les branches des jeunes arbres à s’assembler pour former une chaise gràce à une taille et un soin réguliers.

On peut retrouver cette idée dans les propos d’Erwan et Ronan Bouroullec recueillis par Constance Rubini :

« La première intuition est celle d’une chaise qui pousserait comme une plante. Une chaise végétale, dont les ramifications se courberaient doucement pour dessiner assise et dossier… L’enjeu est de suivre la géométrie réaliste d’une chaise, tout en utilisant les principes d’arborescence végétale comme modèle de construction. »

Pour arriver à ce résultat, les deux designers ont du multiplier les croquis, les dessins et les modélisations virtuelles, pendant 4 ans, dans un véritable soucis de perfection pour que cette conception paraisse la plus naturelle possible. La volonté était de suivre la géométrie réaliste d’une chaise, et en même temps d’utilisert les principes de la ramification de la plante comme un modèle de construction .

« La chaise « Vegetal »n’aurait pu exister sans la sophistication technique des logiciels d’aujourd’hui, de même qu’elle n’aurait pu se passer de la finesse propre aux phases du dessin à la main.
C’est l’association étroite de ces deux procédés qui a été très particulière. La complexité de sa forme, qui doit être homogène comme peut l’être un arbre ou une fleur, nous a obligé en permanence à repenser le tout en fonction de chaque détail : cette chaise a été redessinée peut-être mille fois. »

Voici des exemples des différents croquis, essais dont se sont basés Erwan et Ronan Bouroullec pour la conception de leur Chaise Végétale:

f181_erb_2008_vegetalgrowing_bdf_1_mediumf181_erb_2008_vegetalgrowing_bdf_4_medium f181_erb_2008_vegetalgrowing_bdf_3_medium

© Ronan et Erwan Bouroullec

On peut retrouver également le cheminement de leur pensée dans cette vidéo qui montre bien en quoi la chaise végétale répond à une l’idée d’une chaise qui pousserait comme une plante:

Ronan et Rewan Bouroullec, Matthieu Foulet, (musique: The Captains).:

Er. et R. Bouroullec, Vegetal Chair, 2008, Polyamide 606 × 552 x 813 mm, © Paul Tahon and R & E Bouroullec, (8,2 x 6,9 cm).

Les côtes, plates comme les branches, sont liés de façon asymétrique sur trois niveaux pour former la coque du siège de forme circulaire et soutenue par quatre pieds semblant germer du sol.Cette réalisation répond également à un soucis de confort et de stabilité. Les chaises végétales sont empilables par trois (ce qui offre une flexibilité de rangement), disponibles en six coloris et, pour réintégrer la chaise végétale dans son inspiration d’origine naturelle, conviennent aussi bien à un usage intérieur qu’extérieur.

Er. et R. Bouroullec, Vegetal Chair, 2008, Polyamide 606 × 552 x 813 mm, © 2013 Vitra AG, (14,8 x 11 cm).

Pour que la chaisse réponde à des critères de stabilité et qu’elle puisse être utilisée en extérieur le choix s’est porté sur le polyamide: Miramid B3EG3 et la technique GIT. Ce matériau permet de réaliser des teintes facilement dans des tons qui soulignent les références de la chaise à la nature (Crème, gris, noir, rouge, chocolat ou vert). Il permet également une grande qualité de surface, des pièces légères (la chaise ne pèse que 5,5 kg), solides et stables (elle est résistante aux intempéries et aux ultraviolets).

La chaise est composée de trois parties: la coque d’assise et les deux pieds avant sont formés en une seule étape, puis les deux pieds arrière en une seconde étape.

Elle fut présentée en 2009 durant le Milan Design Week et est éditée par Vitra.

Er. et R. Bouroullec, Bouroullec.com, En ligne, http://www.bouroullec.com, consulté le 12/04/2014.

Vitra, « Plantation et entretien d’une chaise », Vitra.com, En ligne, http://www.vitra.com/fr-fr/magazine/details/vegetal, consulté le 12/04/2014.

« Chaise « Vegetal » en matière plastique Miramid, de Ronan et Erwan Bouroullec pour Vitra. », Plasticsportal.net, En ligne, http://www.plasticsportal.net/wa/plasticsEU~fr_FR/portal/show/content/plasticsportal_news/2009/09_210, consulté le 12/04/2014.

Laisser un commentaire