Les frères Bouroullec à la galerie Kreo

L’inventivité des frères Bouroullec a aussi pris place au sein de la galerie Kréo situe dans le 6ème arrondissement de la ville de Paris,  du 24 avril au 22 juillet 2010. On a pu y retrouver des œuvres emblématiques ainsi que de nouvelles typologies de mobiliers et d’objets. Il y avait notamment la lampe Aim comme vu dans cet article : http://wp.me/p4kPZp-6C, mais aussi leurs étagères Roches, Conques ou Corniches comme ci dessous :

Exemple d’utilisation des Corniches, © sr77design.blogspot.fr, (11,47 x 7,41cm)

Etagères Roches, fibres de verres laqués de peinture mâte, 2010, 125 x 340 x 37cm, Courtesy galerie Kreo, © Tahon & Ronan et Erwan Bouroullec.

Ainsi  les Corniches représentent une nouvelle manière d’utiliser les murs dans l’espace de vie. Ces étagères informelles et flexibles sont nés d’un besoin de petits rangements spontanés. Grâces à elles on peut créer des excroissances individuelles et isolées les unes des autres pour créer ainsi un environnement personnel. Ronan explique que : « De même que nous accrochons nos affaires à un rocher dépassant d’une falaise avant de plonger dans la mer, nous avons besoin de petits rangements informels au quotidien « . Voici une vidéo d’Erwan qui nous décrit précisément ce concept de « roche table » découvert en bord de mer d’où leur ait venue de créer les étagères Corniches.

On voit là encore qu’il ne s’agit pas de mobilier classique, malgré leur sobriété ces étagères font appel là encore à un concept novateur et modulable.

Dans la galerie Kreo, les frères Bouroullec ont aussi développer le projet des « Perles ». En effet lors de l’exposition « Autour du cou » qui s’est déroulé du 29 novembre 2012 au 19 Janvier 2013 à la galerie Kreo, Ronan et Erwan ont pu exposer leur propre concept du bijou se portant autour du cou comme en voici les illustrations :

Détail d’un port de collier « Perles », 2012-2013, © Studio Bouroullec, (8,26 x 11,01cm)

Collier de perles des frères Bouroullec, © Studio Bouroullec, (10,12 x 13,51cm)

Ces colliers de perles de trois couleurs (rouges, blanches et noirs) sont réalisé en sang jasper, noir onyx et carrara marble en mat ou brillant. L’idée de base est de gardé un aspect primitif pour ce bijou. Il est disponible en trois taille, là encore pour répondre à l’aspect modulable de l’objet.

Détail des trois différentes teintes des colliers « Perles », 2012-2013, © Studio Bouroullec, (17,89 x 14,32cm)

Ces colliers s’inscrivent toujours dans la logique du travail des Bouroullec c’est à dire qu’il s’agit d’un module simple, pouvant être répété pour être régler à l’envie.

 

Laisser un commentaire